C est depravant que ce bebe assiste a cette obscenity

dépendant
Les vrais prix
Un service gratuit
Données security

Choisir son assurance auto en ligne

Souscrire une assurance auto

Pourquoi assurer sa voiture ?

L’assurance auto est-elle vraiment obligatoire ? La réponse est oui. La loi du 27 février 1958 est très claire à ce sujet : tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer au moins avec une assurance responsabilité civile, même si l’engin ne quitte jamais le garage ou qu’il n’est pas immatriculé.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile, également appelée assurance au tiers, est l’assurance auto minimum obligatoire selon la loi française. Elle couvre tous les dommages corporels ou matériels que votre véhicule pourrait causer à un tiers (passager, piéton, autre conducteur) lors d’un sinistre responsable, que vous soyez derrière le volant ou qu’il s’agisse d’un conducteur occasionnel.

Mais attention ! Si la responsabilité civile prend en charge l’indemnisation de vos passagers, elle ne couvre ni les blessures que vous pourriez subir, ni les dégâts matériels de votre véhicule. Pour être bien couvert, vous devez souscrire une formule plus complète et des garanties adaptées.

Notez également que tout conducteur secondaire habituel doit être déclaré au risque de voir votre assurance résiliée en cas de sinistre responsable de ce dernier.

Quels sont les risques en cas de défaut d’assurance auto ?

Savez-vous ce que vous risquez si vous n’assurez pas votre voiture ?

  • Une amende de 3750 €,
  • Une suspension ou une annulation de votre permis de conduire avec une interdiction de le repasser pendant 3 ans,
  • Une interdiction de conduire certains véhicules, y compris des deux-roues ou des voitures sans permis,
  • La confiscation de votre voiture,
  • Des travaux d’intérêt général.

En cas de sinistre, les risques sont encore plus importants. Si le Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) s’occupe de l’indemnisation des victimes d’accidents avec des conducteurs non assurés, non identifiés ou insolvables afin de leur garantir une prise en charge rapide, il se retournera néanmoins contre le responsable pour obtenir le remboursement des sommes avancées.

Celles-ci peuvent monter très haut selon la gravité des dommages occasionnés.

Les différentes formules d’assurance auto

L’assurance auto tous risques

Qu’est-ce que l’assurance tous risques ? C’est la formule d’assurance la plus complète. Elle couvre quasiment tous les dommages que vous pourriez infliger à un tiers mais aussi ceux que vous pourriez subir.

Elle est généralement constituée de :

Idéale pour les propriétaires d’une voiture neuve ou haut de gamme, ou tout simplement pour ceux qui ne veulent pas avoir de surprise en cas de problème, l’assurance tous risques peu très vite coûter cher aux jeunes conducteurs, qui sont nombreux à opter pour des formules au tiers.

L’assurance auto au tiers

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ? Également appelée assurance responsabilité civile, c’est l’assurance minimum légale obligatoire en France et généralement la formule la moins chère. Elle ne couvre que les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers, mais pas ceux que vous pourriez subir. Néanmoins, certains assureurs et courtiers ont pris pour habitude d’intégrer la garantie bris de glace à leurs formules au tiers.

C’est une formule idéale si vous possédez une voiture d’occasion ou de faible valeur ou si vous conduisez rarement. En revanche, ne choisissez pas une formule au tiers simplement par mesure d’économie, car en cas d’accident responsable, de vol de votre voiture, ou d’autres dommages vous ne seriez pas indemnisé.

L’assurance auto intermédiaire

Qu’est-ce qu’une assurance intermédiaire (ou tiers plus) ? C’est la formule intermédiaire entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Moins chère que la première, elle vous offre une meilleure couverture que la seconde, grâce au renfort de quelques garanties (garantie vol, garantie incendie, assistance, etc.).

L’assurance auto au kilomètre

Qu’est-ce qu’une assurance au km ? Également appelée Pay as you drive, l’assurance auto au kilomètre est une formule particulièrement adaptée aux petits rouleurs, aux véhicules d’appoint et aux jeunes conducteurs, le montant de la cotisation annuelle étant calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Moins vous conduisez, moins vous payez !

Côté garanties, il s’agit des mêmes que pour une assurance auto classique puisque vous devrez tout de même choisir entre les trois formules habituelles : au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Personnalisez votre assurance auto grâce aux garanties optionnelles

De plus en plus d’automobilistes choisissent de souscrire une assurance intermédiaire qu’ils renforcent avec des garanties optionnelles. Si celles-ci font inévitablement grimper le tarif de votre prime d’assurance, elles permettent aussi de bénéficier d’une protection sur-mesure avec des options telles que :

Quelle assurance auto choisir ?

A chaque profil son devis d’assurance auto

Quelle est la meilleure assurance auto ? C’est la 1ère question que l’on se pose quand on veut assurer sa voiture. Chez LesFurets.com, on considère que la meilleure assurance est celle qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix.

En effet, un jeune conducteur n’aura pas à faire face aux mêmes risques qu’un senior ou qu’un conducteur malussé. C’est pourquoi il existe des formules adaptées à chaque profil.

Trouver l’assurance auto la moins chère d’accord, mais…

Quelle est l’assurance auto la moins chère ? C’est sans surprise l’autre grande question que se posent les automobilistes en quête d’une assurance. Si l’aspect financier est évidemment essentiel, il ne doit cependant pas occulter les autres éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

En effet, en cas de sinistre, une formule avec une prime d’assurance peu élevée peut s’avérer plus coûteuse qu’une assurance auto un peu plus chère mais plus complète.

Les éléments à prendre en compte avant de souscrire

Lorsque l’on compare des contrats d’assurance auto, il ne faut surtout pas se limiter aux cotisations. En effet, vous devez aussi prendre en compte :

  • Les garanties incluses et non incluses qui vous permettent de personnaliser votre assurance.
  • Les exclusions de garantie :
    Qu’est-ce qu’une exclusion de garantie ? Les exclusions sont des cas particuliers prévus au contrat pour lesquels vous ne seriez pas pris en charge et indémnisé. Elles peuvent faire perdre de la valeur aux options souscrites en restreignant notablement leur champ d’application.
  • Les franchises :
    Qu’est-ce qu’une franchise ? C’est la somme restant à votre charge en cas de sinistre. Généralement, plus votre prime d’assurance est faible, plus le montant de la franchise est élevé.
  • Les délais de carence :
    Qu’est-ce que le délai de carence ? C’est la période imposée par certains assureurs après la signature d’un contrat durant laquelle aucune garantie n’est valable et aucune indemnisation versée. Courant en assurance santé, le délai de carence reste rarissime en assurance auto.
  • Les conditions générales et particulières :
    On a tendance à l’oublier, mais elles sont essentielles car elles définissent entre autres les modalités de déclaration des sinistres, les délais de paiement, le capital maximal en cas d’indemnisation, la procédure de résiliation, les exclusions ou encore la valeur des biens assurés.

Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

Pourquoi y-a-t-il autant de questions dans les devis d’assurance auto ? Voilà une interrogation que l’on se pose toujours quand on change d’assureur.

La réponse est simple : afin de vous proposer un tarif au plus proche de la réalité. En effet, pour établir le montant de votre cotisation d’assurance auto, les assureurs tiennent compte d’une multitude d’informations classées en trois grands critères de tarification (voir ci-dessous) qu’ils comparent ensuite aux statistiques liées aux profils similaires au vôtre.

Les devis d’assurance leurs permettent d’obtenir ces informations.

Les critères liés au véhicule

Saviez-vous que si les antécédents de conduite suivent le conducteur et non la voiture (cf le bonus-malus), l’assurance auto couvre en réalité le véhicule et non le conducteur ? D’où l’importance des critères liés à la voiture dans le calcul de votre assurance. Sont pris en compte :

  • La marque, le modèle et la série de votre voiture,
  • Sa puissance fiscale,
  • Son âge,
  • Sa valeur à l’achat,
  • Sa motorisation (essence, diesel, hybride ou électrique),
  • Ses options (dispositifs d’aide à la conduite, dispositifs de sécurité, etc.).

Le mode d’achat de votre voiture (neuve, d’occasion ou en leasing) influe également sur le montant de votre prime d’assurance auto, tout comme la façon dont vous l’utilisez :

  • Lieu de stationnement,
  • Kilomètres parcourus chaque année,
  • Trajets les plus fréquents,
  • Fréquence d’utilisation,
  • Profil des conducteurs secondaires et occasionnels.

Les critères liés au conducteur

Comment le profil du conducteur peut-il impacter le prix d’une assurance ? Les critères liés à votre profil et votre historique de conduite impactent fortement le montant de votre cotisation. Sont pris en compte :

  • Votre âge,
  • Votre sexe,
  • Votre situation familiale,
  • Votre situation professionnelle,
  • Votre lieu de résidence,
  • Votre type de permis de conduire et son ancienneté.

C’est à cause des statistiques liées à ces critères que certains profils, comme les jeunes conducteurs ou les conducteurs malussés, sont soumis à des surprimes très élevées, quand d’autres, comme les seniors ou les femmes, bénéficient de tarifs plus avantageux.

Bien entendu, vos antécédents au volant sont également pris en compte grâce à votre relevé d’information sur lequel figure votre coefficient de bonus-malus (appelé également CRM) ainsi que l’ensemble des sinistres que vous avez déclarés lors des 5 dernières années.

Les critères propres à chaque assureur

À ces critères, il faut ajouter ceux qui sont propres à chaque assureur et à leur politique commerciale.

Certaines compagnies d’assurance et courtiers sont par exemple spécialisées dans les profils à risques, ce qui explique qu’une bonne assurance pour les jeunes conducteurs peut être nettement moins intéressante pour un automobiliste expérimenté.

Comparer son assurance auto

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?

Les raisons de faire appel à un comparateur d’assurance auto en ligne ne manquent pas. Il s’agit en effet d’un service :

  • Rapide (moins de 5mn),
  • Gratuit,
  • Sans engagement,
  • Accessible 24h/24, 7j/7,
  • Qui permet de mettre en concurrence simultanément une multitude de compagnies et leurs offres (tarifs, garanties, options, exclusions, franchises, délais d’indemnisation, etc.).

Grâce aux comparateurs en ligne, plus besoin de passer des heures à écumer les sites des assureurs ou de vous rendre chez un courtier pour trouver LA bonne assurance. Pour faire une simulation, il suffit de remplir un seul formulaire pour obtenir en quelques secondes les propositions les plus adaptées à votre profil et à vos besoins, par ordre de prix.

En réalisant un devis d’assurance auto sur LesFurets.com, vous économiserez ainsi 49% / an en moyenne* sur le montant de votre prime d’assurance.

La comparaison d’assurance auto, comment ça marche ?

Tout d’abord, vous devez remplir un formulaire en ligne. En fonction de vos réponses et grâce à un échange de données entre le comparateur et l’assureur, celui-ci va déterminer s’il a une offre pour vous et vous proposer un tarif ou non.

Ainsi, nous ne vous proposons que les assureurs qui sont disposés à vous assurer, sans préférence.

La souscription en ligne

Une fois que vous avez choisi l’offre la plus adaptée à vos besoins, 3 canaux de mise en relation sont possibles :

  • Le mail,
  • Le téléphone,
  • La souscription en ligne.

Pendant longtemps, souscrire une assurance auto impliquait nécessairement de se rendre en agence et de rencontrer un assureur. Plus maintenant. Avec la souscription en ligne, tout se passe sur internet ce qui présente 3 avantages majeurs :

  • Vous pouvez souscrire 24h/24, 7j/7,
  • Vous bénéficiez d’un large choix d’offres,
  • Les tarifs sont sensiblement inférieurs à ceux proposés en agence.

La souscription en ligne vous permet aussi de gérer tous les aspects liés à votre contrat d’assurance directement sur Internet. Ce qui simplifie considérablement vos démarches.

Comment changer d’assurance auto

Votre assurance auto vous coûte trop cher ? Vos garanties ne sont plus adaptées à vos besoins et à votre profil ? Tout va bien, vous pouvez désormais changer d’assurance plus facilement qu’avant. Et avec la comparaison en plus, vous pouvez faire de vraies économies sur votre cotisation annuelle.

Pour ce faire, vous devrez :

  • Faire le point sur votre contrat et le comparer aux autres offres disponibles sur le marché,
  • Souscrire votre nouveau contrat d’assurance auto,
  • Résilier votre ancienne assurance. Pour cela, plusieurs possibilités.

Avec la loi Hamon

La loi Hamon, qu’est-ce que c’est ? Egalement connue sous le nom de loi Consommation, elle vous permet de résilier votre assurance auto quand vous voulez après un an de souscription. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez mettre en concurrence les assureurs aussi souvent que vous le souhaitez afin de bénéficier de la meilleure assurance auto au meilleur tarif.

Notez que si vous résiliez avec la loi Hamon, votre nouvel assureur pourra prendre en charge les démarches de résiliation à votre place.

Avec la loi Chatel

À quoi sert la loi Chatel ? La loi Chatel permet d’éviter la reconduction automatique de votre contrat d’assurance auto. En effet, elle oblige votre assureur à vous informer de la possibilité de ne pas reconduire votre contrat au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant sa date limite de résiliation.

Si votre assureur vous prévient trop tard, le délai est prolongé de 20 jours. S’il ne vous prévient pas du tout, vous pourrez résilier votre assurance auto à tout moment, sans pénalité.

Cas particuliers

Tout changement susceptible d’impacter votre couverture et le montant de votre prime d’assurance est à signaler à votre assureur sous peine de nullité du contrat ou de réduction de votre indemnisation en cas de sinistre.

Normalement, pour résilier votre assurance auto, vous devez attendre au minimum le 1er anniversaire de votre contrat. Cependant, le Code des assurances prévoit plusieurs cas particuliers permettant de résilier avant cette échéance en raison d’une modification du risque.

  • Comment résilier son assurance auto après avoir déménagé ?Vous avez 3 mois à compter de la date de votre déménagement pour résilier votre assurance auto. Il suffit pour cela d’envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception.
    La résiliation prendra effet un mois maximum après réception du courrier.
  • Comment résilier son assurance auto après avoir vendu sa voiture ?Vous allez vendre votre véhicule et souhaitez savoir comment résilier après sa vente ? Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assurance auto pour l’informer de la vente, certificat de cession à l’appui.
    Vos garanties seront suspendues le lendemain de la vente à minuit.
    À défaut de résiliation, votre contrat d’assurance auto prendra automatiquement fin dans un délai de 6 mois après la vente.
  • Peut-on résilier son assurance auto en cas de changement de situation personnelle ?Selon l’article L113-16 du Code des assurances, trois types de changement de situation doivent être déclarés à votre assureur :
    • un déménagement
    • un changement de situation professionnelle ou un départ à la retraite
    • un changement de situation personnelle (mariage, divorce, décès, etc.)

    Cependant, ces modifications ne vous permettront pas forcément de changer d’assurance auto. En effet, il faut pour cela que le changement impacte le risque garanti et donc le montant de votre prime.

    Si tel est le cas, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur dans les 3 mois suivant le changement.

Afin de vous aider nous vous proposons un générateur de lettre type de résiliation facile d’utilisation et entièrement gratuit, qui vous permettra de personnaliser votre courrier en fonction de votre situation personnelle.

Délai de rétractation

En cas de souscription d’un contrat d’assurance auto en ligne ou par téléphone, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours soit à partir de la date où le contrat est conclu, soit à partir du jour où vous recevez les conditions contractuelles.

Pour vous rétracter, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception précisant le numéro de contrat et la date de souscription de celui-ci.

Attention ! Si les garanties de votre nouveau contrat d’assurance auto prennent effet immédiatement, vous ne pourrez pas vous rétracter.

En savoir plus sur l’assurance auto avec LesFurets.com

En matière d’assurance auto comme ailleurs, pour faire le meilleur choix, il faut bénéficier de l’information la plus complète possible.

 

 

 

Check Also

Filles violees, elles racontent avec honte…

Medical needs What are the medical needs of children with the 22q11.2 deletion? Once the …